“Chaque année, nous rendons service à des patients venant de plus de 80 pays dans le monde”

L’institut Eliava de bactériophages, situé à Tbilissi en Géorgie, fête ses 100 ans cette année. Pour l’occasion, nous vous réservons une série de vidéos de témoignages du corps médical de l’Institut. Au programme: historique de la phagothérapie, quelles pathologies peuvent être traitées, quel est le profil des patients qui viennent se faire soigner en Géorgie, accompagnement du malade,…

Nous commençons par une introduction de la part du jeune et dynamique directeur de l’Eliava Phage Therapy Center, David Sturua. Comme il nous l’explique très bien, “l’Institut Eliava a été fondé en 1923 par le célèbre scientifique géorgien, Giorgi Eliava. Le scientifique canadien Félix d’Hérelle, co-découvreur des bactériophages, a énormément contribué au développement de l’Institut.

CENTRE ELIAVA DE LA PHAGOTHÉRAPIE

Le succès de cette pratique, devenue unique au monde depuis l’apparition des antibiotiques, a amené l’Institut Eliava à “fonder en 2009 une partie réservée aux traitements. Il s’agit du ‘Centre Eliava de la Phagothérapie’ dont l’objectif principal consiste à utiliser les bactériophages pour les traitements d’infections bactériennes” et dont Davit Sturua en est le directeur.

Pour rappel, et c’est la découverte qu’a faite Félix d’Hérelle en 1917 à l’Institut Pasteur, le bactériophage est un bon virus qui est appliqué pour le traitement contre les bactéries.” Les principaux domaines d’application du ‘Centre Eliava de la Phagothérapie’ sont les suivants: “dermatologie, gastro-entérologie, chirurgie, gynécologie et urologie.

DES PATIENTS QUI VIENNENT DU MONDE ENTIER

Chaque année, nous rendons service à des patients venant de plus de 80 pays dans le monde, dont beaucoup viennent d’Europe. Et nous faisons tout pour aider les personnes qui souffrent d’antibio-résistance et qui n’ont plus d’autres solutions. Et qui essaient de trouver une alternative là où les autres moyens antibactériens n’ont plus d’effet. Et qui viennent donc dans notre centre pour se faire soigner.

Merci Davit pour l’aide précieuse que vous apportez quotidiennement à nos patients!

Leave A Reply