La phagothérapie est une technique médicale découverte en 1917 à l’Institut Pasteur, par un Géorgien – Giorgi Eliava – et un Canadien français – Félix d’Hérelle -.
Tombés en désuétude dans le monde occidental avec la découverte des antibiotiques, les phages peuvent en effet guérir de différentes infections bactériennes. Et la Géorgie est l’un des seuls pays au monde à utiliser encore cette méthode de manière professionnelle.
Nous vous faisons aujourd’hui rencontrer le docteur Mzia Kutateladze, la directrice de l’Institut Eliava, basé à Tbilissi – la capitale de la Géorgie – et qui s’occupe aussi bien d’étrangers que de patients géorgiens.
Depuis quelques années maintenant, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) tire la sonnette d’alarme vis à vis de l’usage excessif d’antibiotiques et de l’antibiorésistance. Allant jusqu’à dire que l’on est en train d’atteindre la fin d’une ère médicale.
Selon les spécialistes, d’ici 2050, on pourrait connaître la même situation qu’au 19ème siècle où la moindre infection était fatale.
La phagothérapie apparaît dès lors comme LA solution. Et c’est en Géorgie qu’on la pratique!
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations!