Beaucoup de patients souhaitent “acheter des phages” et se demandent ou ils peuvent se les procurer.
Il est possible parfois de s’en procurer en ligne, sans connaître ni leur qualité, ni leur authenticité.
Mais surtout, les patients qui veulent se procurer des phages confondent phages et pilules chimiques et ne savent pas comment les utiliser, en quelle quantité, pendant combien de temps, etc. Ils réalisent alors des auto-médications vouées à l’échec, voire pire, qui aident les bactéries à développer une résistance aux phages car mal utilisées et en quantités insuffisantes.

Il faut aussi savoir que les phages sont considérés comme un “médicament sans Autorisation de Mise sur le Marché (AMM)” selon les autorités françaises (et européennes). Par conséquent, se faire livrer des phages peut entraîner des problèmes avec la douane française.

Ceci étant dit, pour les patients encadrés par un médecin qui cherche les bons phages pour le traiter, les endroits officiels et sérieux pour se procurer des phages sont :

-L’institut de la phagothérapie à Tbilissi-Géorgie

-La clinique de la Reine Astrid en Belgique (qui collabore avec l’Institut Eliava en Géorgie) : https://www.hopitalmilitaire.be/onderzoek_labmct_fr.php

-Le laboratoire Pherecydes Pharma en france :

https://www.pherecydes-pharma.com/

-L’Hôpital de La Croix Rousse de Lyon :

https://www.chu-lyon.fr/les-phages-traitement-de-la-derniere-chance-pour-monsieur-p

Quels phages acheter ?

Il y a une importante collection de phages et tous ne sont pas efficaces contre la même bactérie. Il y a plusieurs phages contre un escherichia coli ou un staphylocoque doré (par exemple), il est nécessaire de réaliser un “phagogramme” pour savoir lequel sera et lequel ne  sera pas efficace contre la bactérie du patient. Sans ce test, les chances de guérion sont très limitées car on ne saura pas quel phage donner au patient.

Comment utiliser les phages que j’ai achetés

Dans tous les cas, il faut se faire traiter par un professionnel de la santé pour ne pas faire d’erreurs. Trop de gens font de l’automédication sans résultats car ils utilisent mal les phages et en quantités insuffisantes. Cependat, et pour info :

-Dans le cas des infections urinaires, il faut pratiquer une instillation urétrale quotidienne de phages pour accéder directement à la vessie en plus grande quantité, pendant 2 semaines.
-Dans le cas des  infections pulmonaires, des inhalations de phages se font sous surveillance médicale en s’assurant de la bone tolérance par les patients. En effet, certains patients les supportent difficilement, d’autres ont eu des insuffisances respiratoires nécessitant de l’oxygène. Il est nécessaire de procéder étape par étape.
-Dans le cas des ostéites, il est souvent nécessaire de faire un curetage et d’appliquer les pahges directement sur le site infecté, sans lequel les chances de guérison sont quasiment nulles
-Dans le cas de problèmes gastriques, il est important de faire des analyses du microbiote, de connaître et comprendre le patient. Complémentairement aux phages, des probiotiques adaptés ainsi qu’un régime adapté lui seront prescrits . La phagothérapie est particulièrement  personnalisée car chaque cas est différent.

Il faut donc comprendre que la phagothérapie est un traitement très personnalisé qui est adapté à la bactérie du patient et à l’état général du patient. Il s’agit d’une approche hollistique très différente du modèle thérapeutique chimique occidental.

Nous pouvons vous aider à vous fournie en phages d’Aliava sous réserve d’être en contact avec votre médecin et de pouvoir le mettre en contact avec les médecins d’Eliava pour l’informer des bonnes pratiques de la phagothérapie.
Cependant, nous vous invitons à bien comprendre comment se déroule un traitement par phagothérapie avant de faire de l’automédication inefficace.

Comment savoir si les phages que j’ai achetés sont des “vrais” phages ?

Malheureusement, il est impossible de le savoir. C’est pourquoi il est important d’acheter des phages officiels auprès de l’Institut Eliava qui ne garantit ni ne cautionne aucune autre forme de vente de ses phages.

Notre approche

Notre approche de la phagothérapie est de ne pas la discréditer et de la faire appliquer dans les règles de l’art

 

3 Replies to “Ou acheter des phages”

  1. j’ai acheté des phages mais ne sait pas comment les prendre. Pouvez vous me conseiller ?

    1. Eleonor says: 29/05/2018 at 10h46

      J’ai l’impression qu’on fait n’importe quoi en buvant juste des phages et en faisant un auto traitement. Si j’ai bien compris, les phages doivent être mis en contact avec les bactéries, boire des phages ne fera rien dans les cas d’infections pulmonaires par exemple. Je crois qu’il s’agit tout de même de médecine et que pour se donner le maximum de chances de guérir, mieux vaut être suivi par un médecin compétent. C’est mon avis !

  2. J’ai acheté sur internet pour 600€ de phages qui n’ont eu aucun résultat. je crois comprendre que je ne savais pas comment les prendre. Je les ai juste bus, alors que c’était une infection des sinus (que j’ai toujours) et qu’il fallait faire des lavements avec un apparteil d’Orl. Tout dépend des pathologies, mais dans le cas d’une infection des sinus, je déconseille d’acheter des phages mais plutôt de voir un Orl qui vous traitera avec.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

This field is required.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*This field is required.

×