Informations générales phagothérapie


    PRESENTATION DU DOCTEUR DUBLANCHET

    MEDECIN ET MICROBIOLOGISTE SPECIALISE EN PHAGOTHERAPIE

    Alain Dublanchet est médecin et microbiologiste.
    De par son travail, ses recherches, ses nombreuses représentations dans les médias et de par ses livres, il œuvre depuis longtemps à la promotion de la phagothérapie et à son autorisation en France. Son savoir-faire et ses connaissances en matière de phagothérapie, actualisés aux techniques modernes de médecine, en font une référence incontournable.
    Il fut chef du laboratoire de microbiologie au centre hospitalier de Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne et a longtemps travaillé en collaboration avec le Docteur Patey. Aujourd’hui, ils continuent ensemble à promouvoir la phagothérapie dans les pays occidentaux afin de la réhabiliter au plus tôt.

    LES CONSEILS DU DOCTEUR DUBLANCHET

    Après avoir pris connaissance de votre dossier, le docteur Dublanchet vous répondra s’il estime qu’une phagothérapie peut être un traitement approprié ou non pour vous. Il saura vivement vous informer, vous conseiller et répondre à vos questions.

    BIBLIOGRAPHIE RECENTE DU DOCTEUR DUBLANCHET

    1. La phagothérapie, des virus pour combattre des infections. 2017, 2e édition actualisée et augmentée. Favre, Lausanne
    Pour vraiment comprendre la phagothérapie et sortir des imprécisions et idées reçues ou fantasmes autour de ce sujet, nous vous conseillons vivement la lecture de ce livre-référence :
    2. L’autobiographie de Félix d’Hérelle. Les pérégrinations d’un bactériologiste. 2017, Lavoisier Paris.
    Félix D’Hérelle (1873-1949) a eu une vie passionnante faite d’idées géniales, de voyages à travers le Monde, de rencontres d’illustres personnages. En 1917 il a révélé le principe de la bactériophagie et l’existence des bactériophages. Avec son élève, Guiorgui Eliava, il a créé dans les années 1920 à Tbilissi, capitale de la Géorgie (alors intégrée à l’Union soviétique), un institut appelé aujourd’hui institut Eliava pour étudier les bactériophages et développer la phagothérapie. Aujourd’hui, c’est dans ce même institut que des patients du Monde entier vont se faire soigner. A lire comme un roman.

    Pour commander : Fnac, Amazon et toute bonne librairie
    sur le site de l’éditeur www.lavoisier.fr
    par e-mail à lausanne@editionsfavre.com

    ×