Informations générales phagothérapie


    Institut Eliava de la Phagothérapie

    Eliava Phage Therapy Center (Institut Eliava)

    Le centre Eliava de la phagothérapie – situé sur les terrains de l’Institut Eliava de bactériophages, de microbiologie et de virologie (EIBMV) à Tbilissi, Géorgie – est l’aboutissement de l’expertise scientifique et médicale de plus de 100 ans d’expérience dans la phagothérapie. L’institut moderne est fortement spécialisé sur le traitement de nombreuses infections résistantes aux antibiotiques avec des bactériophages. Les spécialités sont la médecine interne, pédiatrie, urologie, gynécologie, ORL, endocrinologie et chirurgie.
    Autofinancé, les recherches de nouveaux phages y sont permanentes.
    A l’institut Eliava sont produits les phages, diagnostiqués et  traités les patients.
    Pour comprendre comment se passe un traitement par phagothérapie, tout est expliqué sur la page “traitement par phagothérapie

    Les médecins spécialistes de l'institut Eliava

    Un traitement par phagothérapie nécessite des spécialistes dans chaque discipline que vous trouverez à l’institut Eliava.
    A l’institut Eliava, vous rencontrerez lors de vos consultations médicales les médecins et/ou chirurgiens adaptés à votre pathologie : urologue, infectiologue, pneumologue, pédiatre, chirurgien spécialisé, cardiologue, dermatologue, endocrinologue, gastro-entérologue, neurologue, …

    L’institut est tenu par des spécialistes expérimentés dans le traitement de maladies bactériennes chroniques difficiles, y compris:
    – la peau et les infections des tissus mous associés à des brûlures, des plaies, les piqûres de l’homme, les animaux ou les insectes, la cellulite, les abcès, la folliculite, l’impétigo et pyodermite
    – Infections osseuses et articulaires comme l’arthrite bactérienne et l’ostéomyélite, prothèses infectées
    – infections oculaires telles que la conjonctivite bactérienne
    – Les infections urinaires associés à la prostatite, urétrite et la cystite
    – Oreille, nez, infections de la gorge associés à la sinusite, pharyngite, otite moyenne et otite externe
    – Les infections respiratoires associés à la fibrose kystique et les maladies respiratoires chroniques
    – Les infections de la cavité buccale, telles que la gingivite et la stomatite
    – Les conditions gastro-intestinales telles que la gastro-entérite bactérienne et le syndrome de la prolifération bactérienne, trouble de l’intestin irritable

    Giorgi ELIAVA

    Giorgi ELIAVA et la création de l'institut Eliava

    Le professeur Géorgien Guiorgui ELIAVA est venu travailler à l’Institut Pasteur de Paris et a rencontré le découvreur de la phagothérapie : Félix d’Hérelle. Tous deux ont longuement travaillé ensemble sur la phagothérapie et sont devenus très amis. Au point que Félix d’Hérelle et Guiorgui ELIAVA sont partis ensemble à Tbilissi en 1921 pour y créer un Institut entièrement dédié à la phagothérapie.

    C’est ainsi qu’est né l’Institut Eliava de la phagothérapie en 1923.

    En dépit de l’arrivée des antibiotiques, les Géorgiens n’ont jamais arrêté la pratique de la phagothérapie.

    L’institut Eliava de la phagothérapie a fourni et soigné toute l’Union Soviétique en bactériophages (phages) pendant des décennies, et fournit encore maintenant l’Ukraine, la Pologne, la Russie et bien sûr la Géorgie.

    L’institut Eliava est le seul centre au monde qui dipose d’une telle banque de bactériophages (6000) et d’une telle expérience. Leurs docteurs, scientifiques et laboratoires pratiquent sans cesse la phagothérapie et en sont les experts mondiaux

    Docteur Dea NIZHARADZE

    Spécialiste de la phagothérapie et médecin-chef, le Docteur Nizharadze vous recevra avec son équipe et vous prodiguera les meilleurs soins.

    ×