Traitement Des Folliculites

Traitement des folliculites par phagothérapie : d’excellents résultats obtenus

Difficulté de traiter des folliculites.

De plus en plus de patients atteints de folliculité se trouvent en impasse thérapeutique. Le traitement de la folliculite par phagothérapie obtient dorénavant d’excellents résultats.

Qu’est ce qu’une folliculite ?

La folliculite est une infection des follicules pileux.
La cause peut être virale, parasitaire, fongique (champignons) mais elle est très souvent bactérienne.
Les bactéries responsables des folliculites sont très généralement le staphylocoque doré (staphylococcus aureus) et moins fréquemment le pseudomonas aeruginosa.
Cette pathologie guérir fréquemment toute seule, mais il peut arriver qu’elle devienne chronique et mette des années à disparaître, voire ne disparaisse jamais.
Le traitement est très généralement antibiotique (clindamycine topique).
La phagothérapie peut traiter lesdites infections lorsqu’elles sont bactériennes.

Comment sont ainsi traitées les folliculites ?

Il faut alors, comme dans tout traitement par phagothérapie, faire un prélèvement de la bactérie, l’identifier et réaliser un phagogramme (test de sensitivité des phages sur la bactérie pour isoler les phages les plus efficaces).

Ensuite, le dermatologue appliquera quotidiennement les phages par mésothérapie pendant une quinzaine de jours. La mésothérapie consiste à injecter des doses de médicaments sous l’épiderme à l’aide d’un pistolet électronique spécial (injecteur) ou d’une aiguille. Une séance de mésothérapie peut comporter plusieurs centaines d’injections. Cette technique n'est pas douloureuse. La mésothérapie consiste en l'injection de phages sous cutanées à très faible profondeur. Les phages sont alors au plus près de l'infection pour mieux l'attaquer, et donc guérir les patients.

Une fois ce traitement effectué, le patient peut rentrer à son domicile et terminer son traitement par lui-même. Cela consistera à boire quotidiennement des phages pendant 1 à 3 mois et à une application de phages sur le cuir chevelu pendant 1 à 3 mois également. Ensuite, le patient effectue des pauses dans ce traitement Ces pauses sont estimées par les médecins, en fonction de l'importance de l'infection, dans le but d’éviter que les bactéries deviennent résistantes aux phages.