Comment traiter un pseudomonas résistant

Patient atteint de pseudomonas résistant dans les poumons

Qu’est-ce que le pseudomonas ?

Le pseudomonas aeruginosa est une bactérie Gram-négative qui se rencontre couramment dans l’environnement. Il peut entraîner des infections nosocomiales (infections contractées à l’hôpital). On la considère comme une bactérie opportuniste, provoquant des infections graves chez les personnes immunodéprimées ou atteintes de maladies chroniques.

Cette bactérie peut infecter diverses parties du corps, telles que les poumons, les voies urinaires, la peau et les tissus mous. Cependant, elle semble plus fréquemment engendrer des infections pulmonaires.

Le pseudomonas est souvent présent dans les hôpitaux et les établissements de soins, où il peut se propager rapidement d’un patient à l’autre. Cependant, cette bactérie est extrêmement résistante aux antibiotiques, ce qui rend son traitement difficile. Par conséquent, pour lutter contre les infections causées par cette bactérie, il peut être nécessaire d’utiliser des traitements alternatifs tels que la phagothérapie ou certains produits naturels tels que le thé vert ou les pépins de pamplemousse.

Quelles sont les symptômes du pseudomonas ?

Les symptômes associés à une infection à Pseudomonas peuvent varier en fonction de l’endroit où l’infection se produit. Les signes courants d’une infection à Pseudomonas comprennent la fièvre et les frissons, les douleurs musculaires et articulaires, la fatigue et la faiblesse, les maux de tête, l’essoufflement et la toux, ainsi que l’apparition d’une éruption cutanée ou de plaies qui ne guérissent pas.

Des douleurs ou des brûlures lors de la miction peuvent également survenir, tout comme une infection de l’oreille ou de l’œil. Les personnes atteintes de maladies chroniques, telles que la fibrose kystique ou le diabète, peuvent présenter des symptômes plus graves et peuvent être plus susceptibles de développer une infection systémique, dans laquelle l’infection se propage dans tout le corps.

Description de la bactérie et explication de sa résistance

Le pseudomonas est une bactérie aérobie qui peut se développer dans des environnements extrêmes tels que les sols contaminés et les milieux aqueux. Il produit un pigment vert appelé pyocyanine. Lui permettant de se protéger contre les radicaux libres produits par le système immunitaire.

De plus, le pseudomonas possède un grand nombre de gènes de résistance aux antibiotiques, ce qui le rend difficile à traiter. La résistance aux antibiotiques est l’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les professionnels de la santé aujourd’hui.

Les bactéries résistantes aux antibiotiques peuvent se propager rapidement et causer des infections difficiles, voire impossibles à traiter. Le pseudomonas est particulièrement problématique car il possède de nombreux mécanismes de résistance aux antibiotiques.

Comment soigner le pseudomonas

Le traitement du pseudomonas dépend de la gravité de l’infection. Il peut inclure des antibiotiques, des antifongiques ou des antiviraux. Toutefois, étant donné sa résistance aux antibiotiques, des traitements alternatifs sont également utilisés. Les professionnels de la santé utilisent souvent des antibiotiques pour traiter les infections à pseudomonas. Mais la résistance de la bactérie en amoindrit l’efficacité. Ils peuvent également utiliser des antifongiques et des antiviraux pour traiter les infections fongiques et virales associées à le pseudomonas. Cependant, les professionnels de la santé peuvent utiliser d’autres traitements alternatifs tels que le thé vert, les pépins de pamplemousse et la phagothérapie en complément ou en remplacement des antibiotiques pour améliorer les chances de guérison. Les extraits de thé vert et de pépins de pamplemousse possèdent des propriétés antimicrobiennes qui peuvent aider à lutter contre le pseudomonas. La phagothérapie, une thérapie utilisant des virus pour combattre les bactéries, représente également une option prometteuse pour le traitement de le pseudomonas.

Soigner le pseudomonas avec les antibiotiques

On traite souvent les infections au pseudomonas en premier lieu avec des antibiotiques. Cependant, la résistance du pseudomonas aux antibiotiques peut réduire l’efficacité de ces traitements. Les professionnels de la santé  prescrivent de plus en plus fréquemment une combinaison d’antibiotiques pour augmenter les chances de succès du traitement. Mais cette augmentation d’utilisation des antibiotiques ne fait qu’augmenter  la résistance du pseudomonas aux antibiotiques.

Il est à noter qu’il a également été constaté une résistance du pseudomonas aux gels hydro-alcooliques. en effet, les gels hydro-alcooliques sont utilisés dans les hôpitaux pour que le pseronnel soignant puisse se dédinfecter les mains. Ceci pour éviter les contaminations de chambre en chambre.

Soigner le pseudomonas avec le thé vert

Les polyphénols présents dans le thé vert sont des composés qui possèdent des propriétés antioxydantes. Des recherches ont révélé que l’extrait de thé vert peut bloquer la croissance du pseudomonas ainsi que d’autres bactéries qui résistent aux antibiotiques. En effet la molécule « épigallocatechine gallate » associé à un antibiotique nommé aztréonam serait efficace pour lutter contre le pseudomonas.
Pour mieux comprendre comment le thé vert peut aider à traiter un pseudomonas, cliquer sur le lien suivant : Antibiorésistance : un extrait de thé vert pour lutter contre une superbactérie

Soigner le pseudomonas avec des pépins de pamplemousse

Les extraits de pépins de pamplemousse renferment des composés antimicrobiens qui peuvent être utiles pour lutter contre le pseudomonas. Des études ont démontré que ces extraits peuvent inhiber la croissance du pseudomonas et d’autres bactéries résistantes aux antibiotiques. Les personnes peuvent consommer les extraits de pépins de pamplemousse sous forme de supplément. Pour mieux comprendre comment les pépins de pamplemousse peuvent aider à traiter un Pseudomonas, cliquer sur le lien suivant : L’extrait de pépins de pamplemousse

Soigner le pseudomonas avec la phagothérapie

La phagothérapie est une méthode de traitement qui utilise des virus appelés bactériophages pour tuer les bactéries pathogènes. Les bactériophages sont des virus qui infectent spécifiquement les bactéries et les détruisent. Cette technique est utilisée en Géorgie pour traiter les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques, y compris les infections à pseudomonas. Pour comprendre comment fonctionne un traitement par phagothérapie, cliquer sur le lien suivant : Traitement par phagothérapie.

 

Leave A Reply