Comment traiter un staphylocoque doré résistant (SARM)

Staphylocoque doré résistant

Qu’est ce qu’un staphylocoque doré ?

Le staphylocoque doré est une bactérie à Gram positif, famille de bactéries à la paroi cellulaire épaisse et rigide, tel des streptocoques, entérocoques, Listéria, …. Le staphylocoque doré (ou staphylococcus aureus) est une bactérie naturellement présente un peu partout  dans l’environnement humain et donc chez l’homme (dans l’air, sur le sol, dans l’eau, …). Il est estimé que 30 à 40% de la population est porteuse de staphylocoques :  sur la peau, dans les sinus, dans les muqueuses, …https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/staphylocoque .

En petites quantités, ils n’entraînent aucun symptôme. Mais dès lors qu’un staphylocoque arrive à pénétrer dans un endroit où il ne devrait pas être ou à trop s’y multiplier, il peut alors devenir pathogène. On évoquera alors le diagnostic d’“infection”.

Bien qu’il soit aussi souvent présent sans causer de maladie, il peut provoquer soudainement des infections cutanées, des infections des voies urinaires, des infections des plaies et des infections des os et des articulations chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli ou une peau endommagée. Chez certaines personnes, l’infection peut aller jusqu’à la septicémie.

Que peuvent infecter les staphylocoques ?

Les staphylocoques peuvent infecter toutes les parties du corps humains. Cependant, ils infectent certaines parties qui sont plus à risques d’infections ou statistiquement plus touchées :

  • Infection des sinus,
  • Infection de la peau
  • Infection des os (ostéites)
  • Infections urinaires
  • Infections pulmonaires
  • Etc .

Comment se fait on infecter par des staphylocoques ?

  • Lors de fatigue qui nous affaiblit, maladies, stress, … le système immunitaire est moins efficace, et le risque d’infection est plus grand.
  • Lors d’opérations ou de procédures invasives à l’hôpital, on parlera alors d‘infections nosocomiales.
  • Lors d’accidents (de nombreux accidents de moto entraînent une infection par staphylocoque, en le faisant passer de l’épiderme (peau) à l’os lors de glissades abrasant les chairs).

Les risques de ces types d’infection sont à prendre très au sérieux. En effet, ils peuvent engendrer une amputation, voire la mort avec le développement d’une septicémie (infection généralisée).
Les infections ostéo-articulaires par staphylocoque sont très fréquentes

Traitement par antibiotique

Pour traiter cette infection, il est indispensable de recevoir rapidement un traitement médical approprié. Les médecins administrent généralement le traitement antibiotique par voie orale ou par injection intraveineuse, selon la gravité de l’infection. Cependant, les médecins constatent une avancée très importante de la résistance aux antibiotiques de cette bactérie. C’est ainsi qu’elle devient de plus en plus difficile à traiter. Il convient alors d’envisager un traitement différent pour traiter les souches de staphylocoque doré résistantes aux antibiotiques, telles que la MRSA (Methicillin-Resistant Staphylococcus Aureus).

Résistance des staphylocoques aux antibiotiques.

La résistance des staphylocoques aux antibiotiques est de plus en plus grandes. En effet, les antibiotiques ont éradiqué la plupart des staphylocoques sensibles aux antibiotiques.  Donc survivent les staphylocoques non sensibles aux antibiotiques. C’est que qui est appelé une “pression de sélection”. On appelle SARM un staphylocoque résistant aux antibiotiques : Staphylococcus Aureus Résistant à la Méthicilline.

Ensuite, les staphylocoques, comme les autres bactéries, sont capables de créer un biofilm pour se protéger. Véritable bouclier, les antibiotiques ne peuvent rien contre lesdits biofilms.

La première étape d’un traitement en occident consistera à un traitement antibiotique décidé par l’infectiologue. Mais au vu de l’importance croissante de l’antibiorésistance de ces bactéries, les traitements antibiotiques sont de plus en plus fréquemment sans effet (hormis les effets secondaires néfastes et bien connus des antibiotiques).

 

Comment traiter un staphylocoque doré résistant aux antibiotiques ?

Traiter un staphylocoque doré résistant par phagothérapie

La phagothérapie est une méthode de traitement alternative qui utilise des virus appelés bactériophages pour combattre les infections bactériennes. Cette méthode est préconisée par l’Institut Pasteur pour traiter les staphylocoques dorés résistants :https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/staphylocoque.  Les bactériophages sont des virus qui infectent spécifiquement les bactéries, les détruisant de l’intérieur. La phagothérapie est utilisée avec succès en Europe de l’Est et en Asie depuis des décennies. Cependant il n’est pas encore démocratisé dans le monde occidental. La phagothérapie est utilisée pour traiter les infections causées par le staphylocoque doré résistant. On administre des bactériophages spécifiques qui ciblent cette bactérie. Les bactériophages peuvent être administrés par injection ou par voie orale, selon la gravité de l’infection.

La phagothérapie présente l’avantage d’être très ciblée, ne tuant que la bactérie cible sans endommager les autres bactéries bénéfiques dans le corps. En outre, elle est utilisée pour traiter les infections résistantes aux antibiotiques. Ce qui en fait une option de traitement dans les cas où les antibiotiques sont inefficaces.

La phagothérapie est une méthode de traitement flexible et adaptable. Les bactériophages peuvent être cultivés spécifiquement pour traiter les infections causées par une souche de staphylocoque doré résistant aux antibiotiques donnée. De plus, les bactériophages peuvent être modifiés génétiquement pour augmenter leur efficacité contre les souches de bactéries résistantes aux antibiotiques.

Dès lors qu’une antibiorésistance est constatée, il est alors important de ne pas attendre que la situation empire. Il faut alors se tourner rapidement vers la dernière option : un traitement par phagothérapie restera alors la façon la plus efficace de se soigner. Les phages pouvant s’adapter contre leurs cibles et pouvant percer les biofilms.  La différence entre les modes d’action des phages et des antibiotiques est importante à comprendre. Consultez la page suivante  : Comparaison phages et antibiotiques
Dans les cas d’infections par staphylocoque, les résultats sont alors exceptionnels et sans effet secondaire.

Le traitement d’un staphylocoque doré par phagothérapie sera appliqué selon le site infecté : lavage des sinus avec des phages, nettoyage de plaie avec des phages, injection de phages dans la fistule, nettoyage de prothèse avec des phages, infiltration urétrale de phages pour les infections urinaires, etc.

Pour comprendre comment se passe un traitement par phagothérapie, consultez la page “Traitement par phagothérapie
Comprendre le traitement par phagothérapie dans les cas d’indections ostéo articulaires : “Phagothérapie et infections ostéo articulaires”

 

Traiter un staphylocoque doré résistant par l’argent colloïdal

Bien que l’utilisation interne de l’argent colloïdal soit interdite en France, de nombreuses personnes le considèrent comme une alternative naturelle aux antibiotiques. De plus, on lui reconnaît largement de nombreux avantages lorsqu’il est utilisé en externe.

Le liquide incolore d’argent colloïdal est constitué de particules d’argent microscopiques suspendues dans de l’eau distillée. Il a des propriétés antimicrobiennes et antiseptiques qui en font un remède populaire contre les infections bactériennes, virales et fongiques.

Bien que l’utilisation interne de l’argent colloïdal soit interdite en France, certaines personnes l’utilisent comme complément alimentaire pour renforcer le système immunitaire et combattre les infections internes. Cependant, il convient de souligner que cette utilisation n’a pas été prouvée scientifiquement et peut présenter des risques pour la santé.

L’utilisation externe de l’argent colloïdal est plus répandue et est considérée comme sûre et efficace. Il est souvent utilisé comme désinfectant pour les coupures, les brûlures, les piqûres d’insectes et les éruptions cutanées. Il peut également être utilisé pour nettoyer les plaies et favoriser la guérison.

L’argent colloïdal est une solution naturelle contenant de petites particules d’argent en suspension dans de l’eau pure. Cette solution a été utilisée pendant des siècles pour lutter contre les infections et a récemment été redécouverte pour ses propriétés antibactériennes et antivirales. L’argent colloïdal peut être utilisé pour traiter les infections cutanées causées par le staphylocoque doré en l’appliquant directement sur la peau. Il agit en perturbant la membrane cellulaire des bactéries, ce qui entraîne leur mort. Cette action est particulièrement efficace contre le staphylocoque doré, qui peut être difficile à traiter avec des antibiotiques. L’argent colloïdal peut également stimuler le système immunitaire pour aider à lutter contre l’infection. Il est toutefois important de ne pas en abuser. L’utilisation excessive peut entraîner des effets secondaires tels que l’argyrisme (maladie de la peau bleue entraînée par l’excès d’ingestion de particules d’argent) et des problèmes rénaux.

 

La propolis pour soigner le Staphylocoque doré résistant

La propolis est produite par les abeilles, c’est une substance qui possède des propriétés intéressantes pour traiter les infections. La propolis est une substance résineuse élaborée par les abeilles qui sert de mortier et d‘antiseptique pour protéger leur colonie des maladies et des infections. Elle a de nombreuses vertus thérapeutiques, notamment des propriétés cicatrisantes, antifongiques, antibactériennes et antiseptiques, et peut être consommée sous diverses formes pour soigner différentes maladies.
Il est particulièrement efficace pour soigner le Staphylocoque doré résistant aux antibiotiques. En effet, la propolis détient des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires.
La propolis s’utilise sous forme de pommade ou d’une solution qui s’applique directement sur la zone infectée. La propolis permet de réduire les inflammations, de soulager la zone infecté et d’accélérer la guérison et la cicatrisation. Il peut également être ingéré par voie orale, sous forme de gouttes ou de capsules. La propolis peut être mélanger à de l’eau ou à un jus pour une consommation plus facile.
En plus de ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, la propolis est riche en antioxydants et en nutriments bénéfiques pour la santé. Par conséquent, elle peut aider à renforcer le système immunitaire et à protéger contre les infections à long terme.

 

 

Leave A Reply