Guéri d’un staphylocoque sur prothèse de genou par phagothérapie

Merci à la Géorgie, merci les phages, merci Se soigner en Géorgie !!

Après une opération du genou et la pose d’une prothèse semi compartimentale, j’ai été infecté par un staphylocoque doré extrêmement virulent et je me suis retrouvé en choc septique en 48 heures.

J’ai été de nouveau opéré pour changer la prothèse et nettoyer profondément le genou suivi d’une bithérapie d’antibiotiques très forts pendant 3 mois et demi.

Après un mois de répit, l’infection est repartie.

J’ai été de nouveau opéré pour changer la prothèse et nettoyer profondément le genou suivi de la même bithérapie d’antibiotiques très forts, à dose plus élevée pendant 4 mois…

Mon infectiologue me recommandait qu’il fallait que je reste à proximité d’un hôpital car l’infection pouvaient revenir et que je pouvais être en choc septique très vite.

Mon chirurgien voulait de nouveau ouvrir mon genou au bout de 3 mois, pour vérifier si il subsistait de l’infection et faire un nouveau nettoyage.

Après avoir demandé plusieurs avis externes, je lui ai dit que je voulais attendre pour voir, je pensais que ce n’était pas une bonne solution à terme et un nouveau risque de contamination.

Le traitement antibiotique semblait inefficace et m’épuisait, mon staphylocoque résistait, le médecin conseil de ma mutuelle m’a d’ailleurs écrit qu’il donnait un avis défavorable au remboursement de mon traitement d’antibiotiques car il ne marchait pas, la double peine !

Nous avions entendu parler de la phagothérapie, un ami avait été sauvé d’une amputation en 2020 par ce traitement en venant en Géorgie.

Nous en avons donc parlé au chirurgien et à l’infectiologue, ils ont émis les plus grandes réserves, en fait ils ne connaissaient pas …

Quand j’avais parlé des phages à mon infectiologue, il avait réagi vivement et m’avait répondu que si j’allais en Géorgie faire une phagothérapie je prenais de gros risques et qu’il n’y croyait pas, j’ai senti qu’il ne voudrait plus s’occuper de moi si je le faisais.

J’ai d’autant moins compris que le traitement par phages est complémentaire des antibiotiques, qu’ils peuvent se compléter et agir en synergie, que les effets secondaires des antibiotiques sont eux très importants ce qui n’est pas le cas avec les phages.

Mais un autre contact avec un médecin militaire nous a dit qu’il y croyait, que les risques ne lui semblaient pas réels et que nous devrions le tenter…

Après mure réflexion, j’ai décidé de me rendre en Géorgie pour prendre un traitement, sans en parler avec mon infectiologue ni mon chirurgien compte tenu de leurs réactions négatives.

C’était simple, j’y ai trouvé un excellent accueil, des gens attentionnés, compétents et efficaces, j’étais en confiance.

Ils m’ont fait un traitement spécifique avec des phages  que je supporte très bien sans aucune fatigue ni effets secondaires .

Je ne prends aucun autres traitement que des compléments alimentaires et des vitamines pour me remettre des effets secondaires du traitement antibiotiques à longue durée.

Cela fait plus 6 mois, je vais très bien et que je n’ai plus refait de septicémie, mes analyses sont bonnes, j’ai repris du poids et mon genou ne me fait plus mal, je marche sans problème, plus de 7 à 8 kms par jours, quel bonheur !

Quand j’ai revu mon Chirurgien  il y a 2 mois pour lui dire que je ne voulais pas me faire de nouveau opéré pour le moment, à la vue de mes  bonnes analyses et radios il m’a confirmé que ce n’était pas nécessaire, qu’on verrai dans 6 mois mais il ne m’a posé aucune question sur les phages…

Bien m’en a pris de ne pas les avoir écouté et d’avoir fait ladite phagothérapie.

Merci à la Géorgie, merci les phages, merci Se soigner en Géorgie !!

Thierry De Passemar

Leave A Reply